top of page

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

photo-radio-canada_edited.jpg
À propos de moi

J’ai toujours été séduite par le journalisme, comme l'atteste mon parcours. Dès l’âge de neuf ans, je créais le journal étudiant de mon école primaire, ahurie qu’il n’en existe pas déjà un!

Je suis pigiste indépendante, entièrement guidée par l’envie de découvrir nos sociétés et les citoyens qui la composent! Forte d’un baccalauréat en relations internationales et d’une maîtrise en journalisme international, j'ai entamé mes études supérieures avec un objectif très précis, celui de devenir journaliste d’enquête. Je m'intéresse fortement à la manipulation de l’opinion et à la vérification des faits, tout en portant une attention particulière au regain d'intérêt des jeunes envers les questions politiques et internationales.

 

Sensibilisée aux iniquités, j’aimerais également sillonner les pays du Monde majoritaire, afin de rendre compte de la condition féminine et des inégalités économiques, par des reportages multimédias mêlant terrain et témoignages. Je souhaite aussi faire part des conséquences sociales des dérèglements climatiques.

 

Lors de mon parcours universitaire, j’ai eu l’occasion d’enseigner la politique municipale au premier cycle du secondaire, ce qui m’a donné la piqure de l’enseignement. Une chose est certaine : j’ai le désir de communiquer mon savoir, de partager mes connaissances et d’informer autrui.

En automne 2021, j'ai complété une spécialisation en investigation à l'École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille (France) afin de réaliser des enquêtes sur les sujets d'actualité qui me tiennent à coeur : j'aimerais me spécialiser sur le crime organisé et le monde criminel.

En plus de collaborer avec le FEUShebdo, Perspective Monde, L'Exemplaire, La Quête... je me suis impliquée au sein du Centre d'études sur les médias (CEM) comme assistante de recherche.​ Je pige également ​​à l'occasion pour les quotidiens La Presse, Le Soleil, membre de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i), et Sélection du Reader's Digest.

 

Enfin, j'ai également collaboré avec l'émission Enquête de Radio-Canada, comme recherchiste, afin de préparer la saison 2022 qui sera diffusée dès le mois de septembre prochain sur les ondes de Radio-Canada. Je suis aussi vérificatrice des faits et traductrice pour Sélection du Reader's Digest, en plus d'être adjointe à la rédactrice en chef web.

Après m'être qualifiée parmi les finalistes de la catégorie "Radio" du grand prix de journalisme Lizette-Gervais de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en 2021, j'ai remporté le grand prix de la catégorie "Journalisme web/multimédia" en 2022. J'ai également été récipiendaire de la bourse de la relève 2022 émise par la FPJQ.

Psst! Je m'adonne aussi, de temps à autre, à la photographie : toutes les photos sur le site ont été captées par ma lentille.

 

Si je n'étais pas journaliste...

Si je n'étais pas journaliste, je serais probablement travailleuse sociale, agente de services correctionnels ou répartitrice d'appels d'urgence au 911.

bottom of page